Plouf !

Il nous aura fallu une semaine pour rejoindre la mer baltique depuis Berlin. Cette partie de l’Allemagne s’est révélée très sauvage, et nous étions la plupart du temps sur des routes forestières.

La région est truffée de petits et grands lacs, de rivières tranquilles ou voguent quelques bateaux et canoë parmi les roseaux et les nénuphars. Nous avons notamment traversé la grand parc naturel de Müritz pendant sur deux jours. Plus nous montions au nord plus les lacs étaient grands, plus il y avait de bateaux et nous nous sentons  de plus en plus proches de la mer. La joie du vélo et de sa juste vitesse.

Vous vous en doutez, les allemands aussi sont à fond dans l’Euro 2016. Les rétroviseurs des voitures sont vêtus de drapeaux nationaux et l’ambiance “bière,foot, bière, sifflets et tambours” bat son plein dans les campings…on est pas super porté sur le sujet mais ça engage toujours la conversation!

C’est avec une vive émotion que nous avons rejoint la côte baltique. 2 mois déjà, Rostock nous paraissait si loin…et pourtant nous y voilà déjà. Pour Simon, c’est comme si après cette étape, nous étions sur le chemin du retour. Pour Sophie, c’est simplement la moitié du voyage et le début d’une nouvelle virée de 1000 borne le long de la côte!

De la côte on va en manger et pour l’instant, le climat est plutôt…. imprévisible et venteux! Mais ça,on pouvait s’en douter.
Le petit bout de mer baltique que nous avons longé était magnifique. Beaucoup de plages désertes et du sable fin, bordé par des forêts.
Comme si souvent, les quelques villes balnéaires que nous avons traversé ne nous plaisent pas bien pour le moment. C’est surfait, cher et sans charme (et plein de vieux !!) Nous avons eu notre première mauvaise surprise avec un camping à 37€ la nuit pour poser la tente!!! autant dire qu’on a préféré camper dans un champ !
Du camping sauvage, nous aimerions d’ailleurs en faire davantage mais la pluie nous décourage un peu : rester toute la fin d’après-midi et la soirée dans la tente avec Manon, c’est l’enfer. À défaut de trouver des plans coursurfing et warmshowers, les campings ont souvent des zones abritées…bref, on attend avec impatience le retour du beau temps, même si nous sommes conscients que nous sommes au nord et en bord de mer.
On se fait en revanche bien plaisir avec le poisson, que l’on trouve souvent fumé et en grande variété. Délicieux glissé dans un petit pain, un peu d’oignon frais et de laitue…le tout accompagné d’une délicieuse bière locale (il y a de quoi faire)…miam!

Avant de rejoindre Hambourg puis la mer du nord, nous avons fait un bref passage à Lübeck qui nous a réellement séduit par ses jolies ruelles biscornues, ses briques rouges, son château, la douceur de vivre le long du canal de l’Elbe.

Nous avons eu la chance d’être hébergés par Maria dans une maison classée au patrimoine où l’on y apprécie encore les traces de peintures décoratives datant de 1750!
Cerise sur le gâteau, le frère de Maria vit près de Grenoble, est menuisier et à un projet d’habitat partagé dans la campagne environnante d’après ce qu’on a compris…on est reparti avec son adresse?.
C’est aussi pour cela que nous prenons toujours autant de plaisir dans cette aventure!

Petit point technique pour un état des lieux du matériel après 3000km:
– un tapis de sol qu’ on a cru percé mais qui était juste mal fermé (c’est Simon qui a fini à plat cette nuit là)
– un pneu de remorque à surveiller (dégonflé mais peut-être pas percé)
– une bague sur le porte-bagage avant de Simon qui a lâché. C’est réparé avec de la chambre à air en attendant de trouver une autre solution.
– Des affaires de Manon semées par ci par là au fil du temps…
– L’écran du téléphone de Simon explosé en mille morceaux.

Bref pas de casse majeure pour le moment, pourvu que ça dure!